Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 09:48

Pour un plan d’urgence économique pour Vendôme 

Lettre ouverte à Catherine Lockhart

Vendôme, le 1er mai 2013

Madame,

A l’image de la France toute entière, Vendôme et son bassin d’emploi sont très durement touchés par la crise économique et sociale qui ne cesse de s’aggraver.

·     Le chômage a augmenté de 17% à Vendôme en 2012

Dans notre ville et son agglomération, qui bénéficiaient en 2007 d’une situation favorable avec un taux de chômage de 5,9%, celui-ci a progressé en 2012, 60% plus vite qu’au plan national. Le taux des personnes sans emploi atteint désormais 8,8%. A ces statistiques, il faut ajouter que 800 personnes vivant à Vendôme ou à proximité travaillent à Paris et que le nombre des actifs est moins élevé à Vendôme, que dans les bassins blaisois ou romorantinais du fait d’un vieillissement plus rapide de notre population.

Les fermetures d’usines et les départs d’entreprises, Thyssen, Vendôme Fermetures, MD impression, Alliance Support Services, se sont accumulées ces dernières années sans être remplacés. Durant votre mandat, Vendôme aura connu une véritable « explosion du chômage » comme le relève un article du journal Le Monde daté du 27 février dernier.

En votre qualité de présidente de la communauté de communes et premier magistrat de notre ville, vous en portez une responsabilité directe pour ne pas avoir pris la mesure de l’extrême gravité de la situation.

Première inquiétude de nos concitoyens, elle est aussi la première cause des situations de précarisation et d’exclusion sociale, de baisse du pouvoir d’achat et d’accroissement du surendettement que nous constatons.

Cet état de fait d’une ampleur inégalée appelle la mobilisation de tous les acteurs publics afin de préserver ce qui peut l’être et mettre en œuvre les instruments et politiques de soutien aux créateurs d’emplois que sont les entrepreneurs, les artisans, les commerçants et les professions libérales.

·     L’action économique ne représente que 2% du budget de notre intercommunalité

Durant votre mandat, la politique économique, première compétence légale de l’intercommunalité a été sacrifiée : moins de 2% du budget total, fonctionnement plus investissement, que vous avez fait voter pour 2013 à la Communauté du Pays de Vendôme sont consacrés à l’action économique.

Votre engagement -à notre demande insistante- de développer une politique de marketing territorial, que nous envisageons, pour notre part, à l’échelle du pays Vendômois, n’a consisté qu’à l’embauche de deux chargés de missions qui se sont succédés, sans résultat.  Aucune action ou orientation concrète n’a été présentée à ce jour à notre conseil de communauté.

La politique de services aux entreprises qu’elles soient émergentes, en développement, ou innovantes, mise en place dans de nombreuses collectivités n’existe pas au sein de notre intercommunalité.    

En matière touristique qui est l’une des principales potentialités de création de futurs emplois, une fois la nouvelle gouvernance de l’Office du tourisme que vous avez imposée, excluant les bénévoles de la gestion de celui-ci, aucune politique offensive et concertée avec les autres opérateurs du territoire n’a pour le moment vu le jour.

Les investisseurs économiques ne peuvent bénéficier d’infrastructures de nouvelles technologies avancées sur nos zones d’activités. Une démarche ambitieuse concernant le Très Haut Débit via la fibre optique pourrait pourtant donner un avantage relatif à notre bassin.

Madame, l’économie et l’emploi seront au cœur de la prochaine campagne municipale. Nous débattrons de nos orientations respectives.

·     Il faut travailler en partenariat avec les autres intercommunalité, le Conseil général et la Région

La gravité de la situation à Vendôme et dans notre bassin de vie appelle une vraie réaction, un plan d’urgence et un partenariat étroit entre les différentes collectivités territoriales, communes, communautés de communes, Département et Région autour de l’objectif commun d’aider au retour de la compétitivité et de la croissance de notre territoire vendômois.

A l’inverse de votre posture d’opposante au Conseil général et d’opposante aux intercommunalités qui entourent notre territoire, nous proposons la concertation et un partenariat renforcé entre tous les acteurs publics territoriaux. Il en va de l’intérêt de Vendôme, il en va de l’intérêt des Vendômois. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bravo continuez
Répondre
B
arrivée à Vedome en 2002 je constate effectivement une certaines dégradation (commerce, animation etc) c'est bien dommage
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pascalbrindeau
  • : partager mes idées, mon action d'élu local de Vendôme et du Vendômois.
  • Contact

Pour me contacter

BP 80054 - 41102 VENDOME CEDEX 

02 54 89 42 02

pascalbrindeau.depute41@gmail.com

     

Je reçois sur rendez-vous

Recherche

Liens