Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 16:51

Petit retour sur la séance du conseil municipal de jeudi soir pour mesurer à quel point Madame Lockhart et sa majorité municipale (ou ce qu'il en reste...) semble déboussolée.

Elle qui a le mot Education à la bouche en permanence a pour projet de fermer une école ! Rien de moins. Aurait-elle définitvement oublié les valeurs qu'elle prétend porter ? Fermer Yvonne Chollet et la maternelle de Victor Hugo sous prétexte de réforme des secteurs scolaires est tout bonnement inacceptable et a soulevé l'inquiétude bien légitime des parents d'élèves et de l'équipe enseignante concernée. Ni le faux prétexte de conforter les effectifs scolaires des autres groupes scolaires ni les faux objectifs de mixité et de réalisation d'économies ne sont recevables.

La démographie déclinante de notre ville de Vendôme qui a perdu près de 1000 habitants en 10 ans est la cause première avec le vieillissement accéléré de notre population de cette tension sur les effectifs scolaire. Et ce n'est pas le PLU qui supprime 150 hectares de droit à construire que Madame Lockhart vient de faire voter qui va arranger les choses , bien au contraire !

La mixité ensuite ne sera pas garantie en obligeant les parents d'un quartier à envoyer leurs enfants dans l'école d'un autre quartier. Cela ne fonctionnera pas et l'adjoint en charge des questions scolaires qui se plaignait d'avoir 60 demandes de dérogations pour la rentrée verrait celles-ci exploser.

Enfin, les économies sont une fable dans la mesure où d'importants travaux devront être fait dans tous les groupes scolaires, un retard important a été pris dans ce domaine au cours du mandat qui s'achève, ainsi que des travaux à Yvonne Chollet pour y accueillir les services de l'inspection d'académie.

L'école d'Yvonne Chollet est un élément important de vie sociale et de dynamique dans le quartier. Des familles choisissent de s'y installer précisément en raison de la présence d'un groupe scolaire de proximité. Elle est donc vitale pour le renouvellement de la population de cette partie de centre ville.

Porter une vision et un projet éducatif pour Vendôme, c'est précisément prendre en considération l'ensemble de ces enjeux démographiques, d'aménagement de l'espace, d'une offre de services publics équilibrée sur l'ensemble du territoire afin de définir une carte scolaire cohérente à nombre de groupes scolaires publics constants c'est-à-dire 7. C'est un préalable à toute réforme de la carte scolaire de notre ville. YC.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Étrange position ou annonce lors du vote d'un PLU qui veut redonner vie au centre de la ville que de vouloir fermer un secteur scolaire ou une école de ce même centre.<br /> Rien ne serait décidé mais en débat, or on apprend qu'à son époque d'adjoint à l'éducation, Madame Lockhart visait la même école. La cible est bien trouvée alors qu'elle semble maintenant étonnante<br /> par rapport aux priorités annoncées pour le centre de la ville. Étrange.<br /> Des arguments d'économie de structure sont présentés alors que prochainement des surcoûts liés aux rythmes scolaires vont nous tomber sur la tête. Madame le Maire devrait plutôt se battre pour<br /> faire reporter cette réforme qui s'annonce bien complexe et coûteuse dans le Vendômois plutôt que s'entêter à donner la mauvaise image d'une ville qui ferme ses écoles... Pas très accueillant!
Répondre
B
il n'y a pas que les fermetures de groupes scolaires mais aussi sur la nouvelle implantaton des transports quand l'on pense que des stations d'arrêts de VBUS ont été supprimés comme les<br /> "maillettes" l'oasis alors que nombreuses personnes agées prenaient ce mode de transport que le ticket du créabus a augmenté de 50% et que l'on est obligé de prendre une carte à l'année<br /> pour pouvoir bénéfiier de ce mode transport les dépliants concerants les horaires de bus sont incompréhensibles cela devient difficile de se déplacer dans vendome lorsque nous ne possédons pas de<br /> véhicule je constate que nous ne tenons pas compte des personnes agées et des personnes handicapées quel dommage mais les élections municipales approchent et je pense qu'un grand de nombre de<br /> personnes sont de plus en plus mécontentes !!!! d'ailleurs je voudrais savoir si vous tenez tjrs vos permanences à la Mairie annexe de façon à prendre rendez-vous et vous exposer plus longuement<br /> tous les tracas qui concernent un certain nombre de personnes et je vous en remercie par avance cordialement
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pascalbrindeau
  • : partager mes idées, mon action d'élu local de Vendôme et du Vendômois.
  • Contact

Pour me contacter

BP 80054 - 41102 VENDOME CEDEX 

02 54 89 42 02

pascalbrindeau.depute41@gmail.com

     

Je reçois sur rendez-vous

Recherche

Liens