Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 10:51

Comme pour de nombreux parlementaires, élus régionaux ou départementaux, le mois de janvier est synonyme de marathon.

Assister aux cérémonies des voeux organisées dans les communes par les maires et leurs conseils municipaux n'est pas une figure imposée particulièrement en période électorale, même si curieusement on voit des têtes que l'on ne voyait pas les années précédentes et que l'on ne reverra plus les années suivantes...

Elles sont avant tout des moments de convivialité auxquels nos concitoyens, dans la plus petite commune comme dans les plus grandes agglomérations sont attachés. Et les esprits grincheux qui voudraient par temps de crise supprimer ce qu'ils considèrent comme des dépenses somptuaires n'ont pas raison : rencontre conviviale ne signifie pas automatiquement dépenses inconsidérées.

Elles sont en outre des mines d'informations précieuses sur la dynamique des territoires qui, au dela de la crise et des difficultés budgétaires conservent le cap des projets et investissements. Je suis frappé par la capacité des communes rurales à pouvoir mobiliser de très faibles moyens budgétaires au services de projets parfaitement adaptés aux besoins des populations qui y résident, et tout autant frappé que ce qui coûte moins dans une petite collectivité coûte toujours forcément plus dans un grande. Il y a là quelquechose à méditer.

Je suis également frappé par la rigidité du cadre et des normes dans lesquels ces petites collectivités, avec pour tous services jurdiques, administratifs et financiers, la secrétaire de mairie, cadre et normes qui s'imposent pareillement selon que vous soyez maire de Marseille ou de la Madeleine-Villefrouin (village de 35 habitants dans ma circonscription). Je défends non seulement le principe d'un allègement des contraintes qui pèsent sur toute construction, mais je suis aussi partisan du "droit à la différence territorial."

Au delà d'un socle commun de normes à minima, il devrait exister des graduations dans les exigences selon que l'on se trouve dans le village rural ou dans la grande agglomération.

Certes la République est une et indivisible et nos concitoyens égaux devant la loi et l'impôt mais enfin, un peu de bon sens ne nuirait pas !

La grande réforme pour le prochain quinquennat pourrait être celle-là si l'on ne veut pas que les territoires ruraux continuent de souffrir et de se sentir les sous-territoires de la France d'en bas, ignorés et delaissés par la République.       

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pascalbrindeau
  • : partager mes idées, mon action d'élu local de Vendôme et du Vendômois.
  • Contact

Pour me contacter

BP 80054 - 41102 VENDOME CEDEX 

02 54 89 42 02

pascalbrindeau.depute41@gmail.com

     

Je reçois sur rendez-vous

Recherche

Liens