Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 09:34
Jean-Luc-Melenchon scalewidth 630  Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le représentant du Front de gauche à Vendôme qui l'écrit (article publié sur le site http://frontdegaucheenvendomois.over-blog.com/article-reductions-des-dotations-de-l-etat-un-regime-indigeste-pour-les-collectivites-et-les-habitants-115435564.html )
Avec de tels propos, la cohérence politique voudrait que P. Callu et ses amis ne votent ni le budget de la ville de Vendôme, ni celui à venir de la communauté de communes, qui valident les choix gouvernementaux et en sont la traduction. Allez, encore un petit effort, prenez exemple sur les sénateurs communistes qui rejettent les textes budgétaires du gouvernement Ayrault ! 
  

Le gouvernement vient d’annoncer un nouveau tour de vis avec un doublement de la réduction des concours de l’Etat d’ici 2015, ce qui portera le total du prélèvement à 4,5 milliards d’euros.

Cette politique menée sur le dos des collectivités est insupportable, et je partage la réaction de l’AMF qui dénonce « … la méthode retenue par le Gouvernement, qui fait cette annonce lourde de conséquences sur les collectivités locales, sans aucune concertation préalable, malgré l’engagement du Président de la République sur l’élaboration d’un « pacte de confiance et de solidarité… ».

Ainsi, comme j’ai pu le dire lundi dernier lors du débat d’orientation budgétaire de la communauté du Pays de Vendôme, « cette décision, si elle est mise en œuvre aura un impact direct sur la cohésion sociale, sur les services rendus à la population au risque d’en diminuer soit le volume, soit la qualité, mais, aussi sur l’investissement local facteur d’emplois, et donc sur l’économie locale… ».

Avec cette succession de décisions unilatérales, nous sommes bien loin du pacte de confiance annoncé par le Président de la République lors des Etats-Généraux organisés par le Sénat en octobre dernier.

D’autant plus que ce recul des dotations se conjugue avec l’accroissement des charges imposées aux collectivités comme la réforme des rythmes scolaires, la hausse des cotisations à la CNRACL, le cofinancement des politiques nationales, le relèvement du taux de TVA. C’est plusieurs milliers d’euros de charges qui s’imposeront aux habitants.

L’Etat doit revoir sa copie, ouvrir immédiatement des négociations avec les collectivités et les associations d’élus, et prévoir des dotations suffisantes dans les lois de finances à venir.

Patrick CALLU

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pascalbrindeau
  • : partager mes idées, mon action d'élu local de Vendôme et du Vendômois.
  • Contact

Pour me contacter

BP 80054 - 41102 VENDOME CEDEX 

02 54 89 42 02

pascalbrindeau.depute41@gmail.com

     

Je reçois sur rendez-vous

Recherche

Liens